Biographie

Garanké Bah est un citoyen impliqué dans la communauté, il a toujours été porté à faire œuvre utile envers la collectivité, en s’impliquant bénévolement pour contribuer au bien-être des gens. Cet homme dévoué et généreux a acquis par ses activités philanthropiques, une réputation de citoyen engagé, comme en témoignent ses années d’engagements associatifs, d’implications communautaires et politiques.

Garanké a toujours eu la conviction qu’il est possible d’apporter des changements positifs dans la vie des gens grâce sa participation et son implication dans les actions associatives, communautaires et politiques.

C’est sur les campus que Garanké Bah a forgé sa conscience citoyenne et son esprit d’engagement à travers la vie associative et l’engagement étudiant, comme en témoigne son parcours: à l’Université de Reims en France où il également étudié, Garanké a agi à titre de président de l’Association rémoise des étudiants africains et il fut également élu membre du conseil de gestion de la Faculté de droit et de science politique, vice-doyen étudiant de la Faculté de droit et de science politique, membre du conseil scientifique de l’Université de Reims. À l’École nationale d’administration publique (Énap), il a été représentant des étudiants du campus de Gatineau au sein de L’Association étudiante de l’ENAP (AEENAP).

Garanké Bah est impliqué dans la vie de son quartier où il est membre l’exécutif de l’Association des résidents du quartier du Vieux-Moulin. Garanké est aussi membre du Conseil d’administration de l’organisme communautaire Aylmer-Arms. En outre, il agit comme bénévole auprès de Moisson Outaouais . Il fait du bénévolat avec la Croix-Rouge Canadienne-Gatineau. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association du patrimoine d’Aylmer. Garanké Bah a siégé au Conseil d’établissement de l’École secondaire Grande-Rivière en tant que représentant de la communauté et a été membre du Comité des usagers du CSSS de Gatineau. Aux dernières inondations à Gatineau, Garanké avait aussi démontré sa disponibilité en allant aider les victimes.

Militant engagé au Parti Libéral du Canada depuis 5 ans. Il est actuellement le Secrétaire de l’Association libérale fédérale de Hull-Aylmer. Entre 2013 et 2018, il fut un bénévole très actif à plusieurs événements au siège du PLC à Ottawa, à Hull-Aylmer et à Pontiac. À l’échelle provinciale, Garanké est le président de la Commission politique régionale du Parti Libéral du Québec en Outaouais. Il siège au Conseil exécutif de l’Association libérale provinciale de Pontiac. Auparavant, il était le Représentant régional de la Commission des communautés culturelles Parti Libéral du Québec en Outaouais.

Actuellement, Garanké Bah travaille à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Auparavant il a travaillé à Santé Canada, au ministère des Affaires étrangères du Canada, au Parlement du Canada et à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Par ailleurs, il a exercé en France au sein de la direction des affaires européennes et internationales de la région Champagne-Ardenne. Garanké a aussi effectué deux stages à l’Organisation des Nations Unies à New York : au bureau de l’Ombudsman et au bureau du Conseiller juridique. Garanké Bah détient une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (Énap), un Master recherche en droit international, relations internationales et science politique de l’Université de Reims en France.